LART BRUXELLES FUTSAL CLUB : site officiel du club de foot de Bruxelles - footeo

HISTORIQUE

Voilà quatre ans que l’aventure a commencé au sein du dispositif sportif du L.A.R.T BRUXELLES….

Ce projet a vu le jour à la suite d’une fusion entre deux clubs de futsal locaux déjà reconnus à Ligue Francophone du Brabant-Wallon: le « LAEKEN AMORCE Futsal Projet » et le « RENARDS TIVOLI » tout deux implantés sur le quartier de Laeken-Centre.

Le projet « LAEKEN AMORCE », avait été créé il y a 10 ans pour et avec des jeunes adolescents issus d’un milieu urbain difficile et connaissant une situation de décrochage scolaire, de délinquance et d’assuétude. Quant aux « Renards », ils étaient actifs depuis près de 25 ans dans le monde du futsal et étaient rattachés à un projet extra-scolaire de l’école primaire du Tivoli à Laeken.

Ces deux clubs sportifs et à vocation sociale, visaient déjà depuis longtemps l’insertion des jeunes présentant un sentiment de vulnérabilité important dû au contexte de vie particulier qu’est celui des jeunes qui vivent dans les quartiers relégués de Bruxelles. En plus d’être engagés socialement, ces deux clubs ont joué au plus haut niveau et ont gagné de nombreux trophées; c’est donc naturellement que ces deux équipes ont fusionnées en une seule équipe, le “L.A.R.T. Bruxelles”, nommée à partir initiales des deux équipes qui la constitue. Aujourd’hui, et grâce à cette fusion, “L.A.R.T. Bruxelles” a pu bénéficier de la notoriété et du talent de ces deux équipes et a surtout pu démontrer que l’union autour d’un objetif commun permet d’accroître sa force, en étant plus performante et mieux organisée, mais aussi son champs d’action en jouant tant au niveau nationale et en étant reconnue de tous de part les nombreux articles médiatiques mettant en avant les exploits de nos jeunes talents Bruxellois.

Aussi, si les initiales de “L.A.R.T. Bruxelles” semblent anodines pour certains, elles restent, néanmoins, lourdes de sens et d’espoir pour les membres et les fondateurs de l’équipe qui ont su prouver tant au niveau sportif, par leurs nombreuses victoires, que au niveau social, par la réussite quant à l’intégration des membres de l’équipe lors de la fusion, que l’union fait définitivement la force.

Une réussite qui a naturellement fait naitre des besoins très diversifiés et de plus en plus spécifiques quant à l’aspect logistique et matériel du club opérant désormais au niveau national. Ce sont, donc, de ces besoins que s’est basé notre équipe de bénévoles qui s’est mis d’accord avec les jeunes pour créer une association en 2013 avec pour objectifs premiers d’encore mieux gérer l’outil futsal existant depuis de nombreuses années déjà et d’étendre les champs d’action du projet « L.A.R.T. Bruxelles » dans la pérennité.

L’a.s.b.l. a aussi comme objectifs et ce, pour les années à venir, de développer plusieurs sous-projets pivotant autour du futsal club .

Notre équipe travaille dans un esprit de collaboration avec les jeunes et de concertation avec les parents. Les points de vue de chacuns sont pris en compte renforçant le respect mutuel qui existe entre les personnes de l’équipe et du quartier de Laeken-Centre.

Cette forme de démocratie participative entraîne un certain volontarisme de la part des jeunes et une implication impressionnante dans le travail au quotidien car les jeunes savent que leurs avis comptent autant que celui de tout citoyen et qu’ils ont le droit de l’exprimer et ce, tant que cela se fait dans le respect de l’autre.

DBROEY BRUXELLES / LART BXL et 6 1 an
Youssef Ouahabi est devenu membre 1 an
Julien Lesslt est devenu membre plus de 2 ans
Zayed Masaoudi est devenu membre plus de 3 ans